En 2011, le trio de Christian Vander constitué d’Emmanuel Borghi au piano et de Philippe Dardelle à la contrebasse sort cet album au titre énigmatique, enregistré entre le 10 et le 15 juin 1993. Pourquoi ce titre ?
Malgré de nombreuses recherches, dont à la Sacem, je n’ai pas trouvé d’explications. À noter deux graphies différentes sur la pochette Cd de l’époque : 65! et 65 !. La première se lit Factorielle 65, un nombre gigantesque, sans doute une erreur ! À moins que ce ne soit une allusion à l’univers de Kobaïa… Cd intéressant à plusieurs titres.
D’abord, la réputation de Christian Vander n’est plus à faire, il faut avoir écouté Magma en concert, pour saisir l’énergie et le déluge rythmique dégagés par ce musicien compositeur créateur inventeur ! Deux versions de 65 !, enregistrées à quelques jours d’intervalle. Ensuite, Brasilia et Lonnie’s Lament, de John Coltrane, que l’on appréciera à la fois pour l’exposition assez fidèle, et les développements harmoniques et rythmiques. Et deux thèmes du pianiste Emmanuel Borghi, Tensions et Skunckadelic’s.
Hormis les prestations du leader, toujours efficaces et denses, on notera, tout au long de ce Cd, le jeu très inspiré du pianiste Emmanuel Borghi, qui ne dédaigne pas de faire des clins d’œil à McCoy Tyner. Un Cd bien représentatif de Christian Vander quand il n’est pas Magma.