#Chronique : Miles Davis : Les sessions photographiques de Leloir

Les fans de Miles et ils sont (très) nombreux vont se réjouir, voilà que paraissent une série de très belles photos, dont certaines absolument inédites, prises par le grand photographe de musique Jean-Pierre Leloir, collaborateur de Jazzman, Jazz Magazine, Rock & Folk, le Nouvel Obsl’Express, etc, au fil des longues années de complicité qui l’ont lié à Miles Davis.

C’est grâce à sa fille Marion Leloir que cet album à vu le jour, c’est elle qui a fouillé dans les milliers d’archives de son père, décédé en 2010 à 79 ans. Elle fait d’ailleurs la préface du livre. Il s’agit d’un album fascinant, accompagné d’un texte de Philippe Margotin retracant les grandes périodes de la vie et de la carrière de Miles, ainsi qu’une analyse de son évolution musicale. On y trouve des images rarissimes des séances de « Ascenseur pour l’échafaud », mais aussi des photos de l’ambiance si particulière des clubs de jazz de Saint-Germain des Prés, et des musiciens américains qui s’y produisaient, pour la plupart compagnons de route de Miles d’ailleurs : Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Jackie Mc Lean, Lee Konitz, et bien d’autres encore dont un certain Sacha Distel.

On retrouve aussi au fil de ces pages de magnifiques photos des gens qui ont compté dans l’existence mouvementée du plus célèbre citoyen d’East Saint-Louis. Ses compagnes ou épouses, bien sur (Juliette Gréco, Frances Taylor ou encore Betty Davis), mais aussi des gens qui ont eu une importance particulière dans l’évolution de sa musique, comme John ColtraneBill Evans, Jimi Hendrix ou Marcus Miller.

Un ouvrage en tous points remarquable !

Miles Davis : Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir – Glénat Livres

NDLR : Magnifique Portraits de Jean-Pierre Leloir à découvrir sur le site de Pascal Béjean – Olivier Körner – Nicolas Ledoux  http://www.pbnl.fr

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone