Festival : Babel Med Music 2016

VIGNETTE_2

Babel Med Music 2016 Jazz meets the world, meets the moment… (Le Jazz rencontre le monde, rencontre le moment) 17, 18, 19 Mars 2016, Dock des Suds, Marseille. Nul n’est besoin d’être un jazzophile pour comprendre que le jazz, issu de la Nouvelle Orléans est une musique multiraciale (N.O.: une grande porte, en face du Mexique et des Caraïbes…et  de l’Afrique, of course) et possiblement le premier style à pouvoir être qualifié de « World music » !!

Après une longue séparation, le 21ème siècle ressoudera les liens entre le jazz et les musiques traditionnelles pour optimiser la survie de ces cultures sonores vivantes. Grâce à ce phonème, plus que jamais, le jazz intègre les racines d’ailleurs…. et la scène des musiques du monde s’enrichit d’éléments du jazz.

Et si vous n’êtes pas conscients que la musique du monde est florissante, allez faire un tour à Babel Med Music à Marseille. Axé sur les trésors de la grande Méditerranée (étendue de l’Afrique de l’ouest au Moyen-Orient) dans la journée Babel Med est un salon professionnel, où les acteurs planétaires de cette musique se rencontrent…..et le soir les Docks des Suds se transforme en un festival explosif, pour le plaisir et l’étonnement de tous les publics (15 000 spectateurs annuellement). Chaque année, un programme riche en couleurs et en textures offre sur 3 scènes un kaléidoscope de la world music dans tous ses états, pure ou fusionnée avec du rock, des musiques actuelles, de la musique médiévale… et du jazz !

En 2016, et pour sa 12ème édition, le jazz proposé par Babel Med Music est bien représenté et se manifeste en plusieurs formes. Évidemment le be-bop n’y figure pas directement mais beaucoup de groupes participant cette année renforcent leur musique avec des caractéristiques de jazz : le sens de l’improvisation sans phare, de l’innovation angulaire, de l’orchestration osée, et la capacité de mélanger virtuosité et générosité…. sans oublier la tolérance et respect des différences.

BREABACH remet au jour la musique ancestrale écossaise, au travers d’arrangements raffinés et d’harmonies jazz.

7 SON@TO vont mettre les pendules à l’heure en ce qui concerne le Gwo Ka, le tambour traditionnel Guadeloupéen et ses rythmes sophistiqués, qui ont attiré l’attention de top jazzmen ces dernières années.

KOREAN PERCUSSION DUO BUD sont deux mademoiselle coréennes, spécialistes de l’improvisation perpétuelle, inspirées par les airs anciens, pour créer un spectacle sonore et visuel, avec vivacité et subtilité.

VARDAN HOVANISSIAN & EMRE GÜLTEKIN, deux maîtres indéniables de l’instrument national de leurs pays respectifs (Duduk et Saz), impose la paix et veut guérir les séquelles millénaires entre l’Arménie et la Turquie, grâce a leurs improvisations harmonieuses.

THE KHOURY PROJECT et leurs improvisations explosives sont la réponse la plus productive et pacifiste au conflit le plus grave de ce siècle. Jordaniens originaires de Palestine, les trois frères Khoury sont de jeunes maîtres de la musique classique arabe, qu’ils mélangent habilement au jazz, au flamenco ou encore à la musique contemporaine.

La réunion du jazz et musiques de la Méditerranée nous amène à la vedette incontournable et méritée de ce festival, Renaud Garcia-Fons. Disciple surdoué de François Rabbath, Renaud monte les techniques de jeu Arco a leur sommet et sa contrebasse à 5-cordes (et jouée a l’archet), est surnommée (mondialement) la contrebasse Orientale… et il est devenu le porte parole d’un vaste territoire qui se transforme, via un instrument qui a déclenché un mouvement, avec des disciples partout. Originaire de Catalogne, Renaud Garcia-Fons porte précieusement la globalité de patrimoines musicaux de  la grande Méditerranée et sa mission depuis un quart de siècle est la réunification sonore de la région.

Sa carrière dans le jazz a commencé en 1987 dans l’ensemble du trompettiste Roger Guérin, ensuite il fait partie de l’Orchestre de contrebasse et puis l’Orchestre National de jazz (dirigé par Claude Barthélemy). Et depuis 1992, il a réalisé une quinzaine d’albums sous son nom et des dizaines en collaboration avec les plus grands musiciens de jazz et musique du monde, tels que les guitaristes de jazz et/ou Flamenco : Gérard Marais, Nguyen Lê Pedro Soler, ainsi que Mino Cinelu (percussionniste de Miles), Jean-Louis Matnier, Paolo Fresu, Dhafer Youssef….. David Dorantes est son nouveau et prestigieux partenaire… et c’est bien avec ce pianiste, connu comme le volcan actif du jazz & flamenco que Renaud Garcia-Fons va conquérir le public de Babel Med Music 2016. Je parie ma banque sur cette rencontre entre flamenco et  jazz, « caliente » & cool, orageuse & intimiste, virtuose & accessible !!

BABEL MED MUSIC – 17-19 Mars 2016 – Marseille

http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic/

Ecrit par Sir Ali

Un commentaire

  1. Pingback: RDV @BABELMEDMUSIC #Jazz meets the world | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone