En cuisine, « comme un musicien de jazz, vous aurez à improviser. » Miles Davis, né le 26 mai 1926, était l’un des musiciens les plus importants et les plus influents du 20e siècle, et a changé le cours de la musique jazz plus de fois dans sa vie que certaines personnes ne changent de partition. Il excellait également en cuisine.
Dans son autobiographie, Miles Davis à écrit qu’au début des années 1960, « Je m’étais mis à cuisiner. J’aimais juste la nourriture et je détestais sortir au restaurant tout le temps, alors j’ai appris à cuisiner en lisant des livres et en pratiquant, tout comme vous le faites avec un instrument. Je pouvais cuisiner la plupart des grands plats français – parce que j’aimais beaucoup la cuisine française – et tous les plats noirs américains. Mais mon préféré était un plat de chili que j’ai appelé le South Side Chicago Chili Mack de Miles. Je l’ai servi avec des spaghettis, du fromage râpé et des craquelins d’huîtres. » Miles Davis écrit dans le Chicago Sun Times « qu’il savait comment mijoter avec âme […] Il a fait du piment, des côtelettes de veau italiennes et il a fait frire du poisson dans une pâte secrète. » Le livre de cuisine de Miles Davis a disparu et il a apparemment emporté ses secrets de recette avec lui. Tous sauf le South Side Chicago Chili Mack de Miles. Bien que Miles Davis n’ait pas précisé exactement les ingrédients ou les instructions de son chili bien-aimé dans ses mémoires, sa première épouse, Frances, à qui Miles Davis avait fait confiance implicitement pour la fabrication du chili, a soumis ce qui suit au magazine Best Life en 2007.
Pendant que vous préparez, je vous recommande de mettre Cookin With The Miles Davis Quintet de 1956.
South Side Chicago Chili Mack de Miles (6 personnes)
- 120 gr de suif (graisse de boeuf)
- 1 gros oignon
- 450 gr de boeuf haché
- 225 gr de veau haché
- 225 gr de porc haché
- 2 c. poudre d’ail
- 1 c. poudre de chili
- 1 c. graines de cumin
- 2 boîtes de haricots rouges, égouttées
- 1 boîte de consommé de boeuf
- 1 goutte de vinaigre de vin rouge
- 1.2 kg de spaghetti ou Linguini
- sel et poivre, parmesan craquelins aux huîtres Bière Heineken
- Faire fondre le suif dans une grande casserole à fond épais jusqu’à ce que la graisse liquide atteigne environ un pouce de hauteur. Retirer les morceaux solides de suif du pot et les jeter.
- Dans la même casserole, faire revenir l’oignon.
- Mélanger les viandes dans un bol ; assaisonner de sel, poivre, poudre d’ail, poudre de chili et cumin.
- Dans un autre bol, assaisonner les haricots rouges avec du sel et du poivre.
- Ajoutez de la viande aux oignons ; faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient bruns.
- Ajouter les haricots rouges, le consommé et le vinaigre ; laisser mijoter environ une heure en remuant de temps en temps.
- Ajoutez plus d’assaisonnements au goût, si désiré.
- Faites cuire les spaghettis selon les instructions sur l’emballage, puis divisez-les entre six assiettes.
- Verser le mélange de viande sur chaque assiette de spaghetti.
- Garnir de parmesan et servir les craquelins d’huîtres sur le côté.
- Ouvrez une Heineken.
Bonne expérience culinaire et musicale à tous, et merci à Gilbert D’Alto, si fidèle à l’esprit du grand Miles de m’avoir aidé dans mes recherches. Cheers