TYMANSKI YASS ENSEMBLE  » FREE TIBET »

L’heure est matinale et je compte les lumières des voisins qui s’allument une à une. C’est l’heure des yeux qui pleurent encore de la nuit, qu’elle fût douce ou moins bonne. C’est la moment du bol de café : il est tôt et c’est un moment prétexte à la rêverie et au voyage …

Comme j’ai tout sauf envie d’écouter les infos et leurs sempiternels couplets sur un monde qui tourne de moins en moins rond alors c’est décidé , je pars en Pologne, sur les rivages de la mer Baltique ! J’ai de tout temps eu une tendresse particulière pour les grands ensembles et le Tymanski Yass Ensemble sera la bande son de la naissance de cette journée. Dès la mise en bouche de cet album de 2008, le ton est donné , ce sera une randonnée dans des contrées harmoniques riches et variées, une musique qui se créée au fur et à mesure de l’état d’esprit car il y beaucoup de façons d’écouter cet opus enregistré par Tymon Tymanski sur son propre label « Biodro Records ».

Beaucoup de créativité dans cette musique Yass, subtil mélange de sons ethniques et de jazz moins « trad » que dans les albums du mouvement Polish Jazz par exemple. Beaucoup d’hommages entre les improvisations qui partent de l’électro pour côtoyer des chœurs gospels suivis de guitares aux sonorités saturées , de chorus de saxophones et finir par des méditations. Puis arrive le Bop et son tempo fou voire endiablé et, tout à coup la batterie se fait d’une douceur qui vous envahit accompagnée par une trompette et toujours ces quatre saxophones et le trombone en bref la magie des grandes formations.

Je redescends sur terre et reviens de ce voyage dans la  Tri Cities  (Gdansk, Gdynia et Sopot) avec une impression de légèreté mais je reviendrai rêver aux charmes de ce « Free Tibet » vraiment inspiré. Tiens, le jour se lève à l’est  …

Ecrit par David Rompteau

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.