Oeuvre majeure du génial Frank Zappa, dans laquelle se retrouvent ses obsessions : la musique contemporaine (Edgard Varèse), le jazz (Eric Dolphy), et bien sur le rock Captain Beefheart). « 200 Motels » conjugue tout cela avec la décision et le sens de la comédie propre au génial moustachu.
Pour la première fois vous pourrez retrouver tout cela, à l’Opéra de Nice Côte d’Azur, dans une version symphonique : Deux cents : c’est à peu près le nombre de concerts donnés en tournée par Frank Zappa et les Mothers of Invention pendant les cinq premières années d’existence du groupe. Deux cents concerts et au moins autant de nuits passées dans des motels sans charme, durant lesquelles Zappa esquisse la musique de 200 Motels pour tromper l’ennui. Le film d’origine, « faux documentaire » coréalisé par Tony Palmer auquel se substitue aujourd’hui la vidéo live de Philippe Béziat, narrait l’invitation d’un groupe de rock par une télévision locale. Cette mise en abyme gorgée d’autodérision glisse des chansons sirupeuses et des chœurs extatiques dans l’univers de la pop et du rock, pimente l’ensemble de clins d’œil à Berg, Edgard Varèse et à l’avant-garde européenne. Véritable caverne d’Ali Baba où les trésors s’entassent en un joyeux désordre, l’œuvre fait appel à un effectif hors-norme : un orchestre symphonique, de nombreuses percussions, un groupe de rock, un chœur mixte et chanteurs solistes. À l’aube des Seventies, on n’avait guère l’habitude de jeter tous ces ingrédients dans une même marmit e ! Retrouvez tous ces ingrédients dans la version de « 200 motels » proposée par T&M-Paris pour l’Opéra de Nice Côte d’Azur.
Léo Warynski (à la baguette) et Antoine Gindt (à la mise en scène) réunissent l’Orchestre Philharmonique de Nice, un groupe de rock (The Headshakers) et l’ensemble instrumental des Percussions de Strasbourg pour une production qui s’annonce haute en couleur !
Spectacle en anglais surtitré en français et anglais.
RESERVATIONS sur Opera-Nice.notre-billetterie.org/billets
DISTRIBUTION
Direction musicale Léo Warynski
Mise en scène Antoine Gindt
Décors Elise Capdenat
Lumières Daniel Levy
Réalisation vidéo Philippe Béziat et Julien Ravoux
Costumes Fanny Brouste
Son Dominique Bataille
Mouvements Sophie Perretti-Trouche
Conseillère artistique Melcha Coder
L’Animateur TV (Cowboy Burt) Lionel Peintre
Janet (La journaliste) Emilie-Rose Bry
Lucy (Donovan) Pauline Descamps
Frank (Larry the Dwarf / Jeff) Dominic Gould
Mark Mark Van Arsdale
Howard Jonathan Boyd
La soprano solo Mélanie Boisvert
Rance (Ginger) Guillaume Dussau
Chœur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice
The Headshakers
Les Percussions de Strasbourg