20e Mandopolis Festival

Organisé par le Front de Libération de la Mandoline, les XXe (eh oui!) Rencontres Internationales d’Alter-mandolines, que l’on nomme aussi Mandopolis Festival, se dérouleront cette année les 15 & 16 juillet dans le village médiéval de Briançonnnet tout au bout (ou presque) de la vallée de l’Estéron dans les Alpes-Maritimes.

Rencontre est le mot important car, ici, tout le monde se retrouve, amateurs, professionnels, musiciens, public dans le haut pays grassois pour faire la fête à leur instrument favori, à la musique et à la convivialité. Ici la mandoline ne vient pas que d’Italie, elle peut-être aussi bandolim brésilien, oud, saz, dotar, mandoline électrique, mandole. Il y aura même des contrebasses, un banjo et des cuivres.

Les artistes invités seront : Florentino Calvo, Flavien Soyer, Zidane Bouda avec l’Orchestre Chaâbi de Nice, Renat Sette, Patrick Osowiecki & les Mandolines Buissonnières, Patrick Vaillant (le directeur artistique) et le Nice Libération Orchestra, Thomas Biénabe, Lionel Guéganton, Richard Cairaschi. De la musique dites classique, de la musique populaire, de la musique de danse ou de festin. Des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes qui, plectre en main, grattent les huit cordes (parfois moins) de leurs instruments.

La programmation est très variée. C’est en fanfare que s’ouvre le festival mais les concerts suivent ou précédent les sérénades.

Et comme la musique est partout dans le village, il propose aussi un atelier Pan-Bagnat, une sieste en ré mineur (les meilleures) et des apéros ! Pour finir et pour suivre la soupe au pistou, on est en Provence, l’after s’appelle le gros après !

www.mandopolis.org/mandopolis-festival

Ecrit par Jacques Lerognon

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone