Live report : Jazz sotto le Stelle, West Project Orchestra

new project v2Les envoyés spéciaux du Jazzophone et de JazzHot ont covoituré pour se rendre dans la charmante station balnéaire d’Ospedaletti et assister à la première soirée de la 13e édition du Jazz sotto le Stelle.

En fin d’après-midi, le Brama Street Band déambulait dans les rues de la petite ville, s’arrêtant de place en placette pour nous jouer quelques-uns des titres de leur répertoire, essentiellement composé de thèmes de films ou de séries, arrangés en une sauce fanfare-jazz-funk fort goûteuse.

bramastreetband

Puis vers 21h30, Umberto Germinale, photographe et organisateur présentait cette nouvelle édition placée sous le patronage du grand Chet Baker « I Remember You.. »

C’est donc le West Project Orchestra qui débutait le festival. Un big band composé essentiellement de musiciens locaux ligures. Quand on lit big band, on pense tout de suite à Ellington ou Count Basie mais non, leur musique est plus contemporaine, inspirée du Charlie Haden Liberation Music Orchestra et de Carla Bley.

Les arrangements étaient signés du pianiste Massimo Del Pra, l’orchestre dirigé par le guitariste Riccardo Anfosso. Nous avons eu le droit à de belles joutes entre trombones (2) et trompettes (3),

trombones2des chorus superbes de saxophones et même un très étonnant solo de tuba. Au bout d’une heure, le trompettiste Alberto Mandarini a rejoint la scène, en invité spécial. Il commence par un très beau standard « But Not for Me »en quartet avant de poursuivre en big band, pour conclure le concert à 23h largement passée, par le sublime « Spiritual », un gospel écrit par Josh Haden (le fils de Charlie). Avant de nous rendre à la nuit, en rappel, une sardane révolutionnaire catalane.

mandarini2

Il y avait des jeunes musiciens dans l’orchestre mais aussi des jeunes spectateurs sur les gradins de l’auditorium comunale, preuve que « il jazz è ancora vivo » et c’est tant mieux.

Ecrit par Jacques Lerognon

4 Commentaires

  1. Pingback: #LIVEREPORT #Festival Jazz sotto le Stel | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone