#LiveReport Jazz à Juan Day #6 : Brad Mehldau, Branford Marsalis

Une soirée exceptionnelle ! Deux des plus grands groupes du jazz moderne se sont succédés sur la scène de la Pinède Gould dans le cadre du Festival Jazz à Juan.

Tout d’abord le trio du pianiste Brad Mehldau, avec Larry Grenadier (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie), puis le quartet du saxophoniste Branford Marsalis avec Joey Calderazzo (piano), Eric Revis (basse) et Justin Faulkner (batterie).

Un florilège de beauté ! A travers des standards du jazz (« It’s alright with me », « Stardust »…) ou de pop (Beatles, Beach Boys…) le trio de Brad Mehldau pratiqua son fameux « Art of the Trio » (titre de trois albums enregistrés entre autres au Village Vanguard à New York) d’une manière exemplaire. Un « interplay » constant entre les trois musiciens, une richesse incroyable des improvisations, une joie de jouer certes peu perceptible mais néanmoins réelle, un sommet du genre.

Après le trio, un quartet, et quel quartet ! Menés par le grand Brandford Marsalis, ce quartet de haut vol fit la joie de la Pinède avec un répertoire qui oscillait entre néo-bop, modal et parfois même s’aventurant aux frontières du free jazz, sans toutefois ne jamais y sombrer complètement. Une mention spéciale au piano de Joey Calderazzo, impressionnant bout en bout, monstre de technique au feeling à fleur de peau. Un grand concert de jazz, sur lequel ont plané les ombres de Coltrane, de Miles, de Bird.… C’est à ce niveau là que se situait le débat !

Pour résumer, deux concerts qui prouvent en une soirée que le jazz reste toujours d’actualité, et avec des musiciens de cette trempe là, peut regarder l’avenir avec confiance !

https://jazzajuan.com

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone