Pour la première soirée de ce Nice Jazz Festival 2023, nous eûmes droit à deux agréables entrées, et à un plat de résistance !
Tout d »abord, le nouveau projet latino de Laurent Coulondre. Festif, mais encore un peu frais, malgré la virtuosité du pianiste & organiste. Un bel hommage néanmoins à la salsa et autres musiques caribéennes.
Ensuite Hiromi, impressionnante par sa maîtrise technique, mais sans direction précise dans sa musique. Pianiste virtuose, compositrice prolixe, bête de scène, mais à mon gout, un peu dispersée entre jazz, hip hop, musique électronique et effets quelques fois un peu faciles.
Enfin, le moment tant attendu le « New Quartet » du grand Dave Holland, ancien compagnon de route de Miles Davis, John Abercrombie, Sam Rivers, et de tant d’autres.
Ce prodigieux bassiste nous présentait son nouveau quartet, avec l’incroyable Nasheet Waits à la batterie (Jason Moran, David Murray), le talentueux Jaleel Shaw au saxophone alto avec qui il collabore depuis des années et enfin la jeune Kris Davis au piano, et Fender Rhodes, récente lauréate d’un Grammy Award pour sa collaboration au projet New Standard de Terri Lyne Carrington. Ce fut une heure d’enchantement, après les quelques cafouillages techniques du départ. Un quartet de très haut niveau, mené de main de maître. Coup de chapeau à Jaleel Shaw, oscillant entre le bop de Parker, et le free d’Ornette. Et bravo aussi à la jeune Kris Davis, mêlant rigueur classique, swing et envolées modales. Quant à Nasheet Waits, il était au-dessus de tout compliment, tant il est impressionnant.
En bref, un concert qui rappelait ce que doit être le jazz : swinguant, frais, aventureux… Un bonheur !
https://www.nicejazzfestival.fr
Photographies : Alain Fontana