#LiveReport : Week-end jazz & soul sur la Côte d’Azur

Cet avant-dernier Week-end du mois d’Avril fut largement musical et oecuménique, puisque nous fûmes confrontés au jazz, à la soul music, à la bossa nova, au jazz « vintage » etc…

Il  commença le vendredi soir 21 Avril pour s’achever le lundi 24. Tout d’abord, il y eut la prestation du groupe Bamboo au Ketje. Du pur rythm and blues, ou de la soul « vintage », si vous préférez. Une super formation autour de Didier Bozzi (chant, harmonica) avec François Calais (guitare), Georges Ambrosio (batterie) et Lasha (basse). Un moment jubilatoire, à travers de reprises de Wilson Pickett, des  Temptations et même de Nino Ferrer !

Le lendemain, départ pour Villefranche-sur-Mer, pour le Club de Jazz La Trinquette, où officiait le trio de Laurent Sarrien (vibraphone) avec Olivier Giraudo (guitare) et Christian Pachiaudi (contrebasse). Un répertoire de standards du jazz moderne, centré autour ce ces figures du vibraphone que sont Milt Jackson ou Gary Burton. Un régal pour les oreilles que cette musique sans batterie , une sorte de « jazz de chambre » comme la nommait John Lewis, pianiste du célébrissime Modern jazz Quartet.

Changement total de registre le dimanche soir au Shapko Bar à Nice, avec le trio de la chanteuse Sandrine Destefanis, accompagnée par le brésilien Felipe Monteiro à la guitare et Max Miguel à la batterie. Un florilège de standards de la bossa nova, interprétés en portugais par Sandrine et ses compères, pour une heure et demie de promenade enchanteresse sur les rives de Rio de Janeiro.

Lui succéda le trio de Fred D’Oelsnitz, ci à la trompette, avec l’aide de Jo Kaiat à l’orgue et de Laurent Sarrien à la batterie. Changement de cap, voire d’océan, et une plongée dans le jazz yorkais des années 50 et 60, période Blue Note, avec des thème de Herbie Hancock, Jimmy Smith, ou encore Horace Silver. Une prestation très « funky-soul » avec toujours une musicalité exceptionnelle de la part des trois hommes.

Lundi soir, nous terminâmes ce périple en beauté avec le concert du groupe Mellow Swing qui mêle jazz de années 30/40 avec des classiques de la chanson Française (Trenet, Piaf, Montand). pour un spectacle plein de fraîcheur et de musicalité spontanée. Mélodie Rose Chant et caisse claire, Selim Nini, saxophone alto, Olivier Giraudo, contrebasse et François Buonacucina, guitare et chant, n’ont de d’autre but que de vous faire chanter et danser ! Good times « for everybody ! »

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone