Luca Aquino – Overdoors

overdoors

Le précèdent album de Luca Aquino « Rock4.0 » nous le laissait entrevoir,qu’ outre le jazz, le trompettiste italien aime aussi beaucoup le rock. Il a choisi pour cet opus de revisiter, façon free jazz, fusion psyché, le répertoire des Doors, de Jim Morrison, accompagné par un trio guitare, basse batterie. Dix reprises et une composition perso « Over DOORS ». Trois invités viennent soutenir ce projet. Petra Magoni (de Musica Nuda) est presque naturellement la fantasque « Queen of The Highway ». Le frenchie Rodolphe Burger devient le tueur de « Riders On The Storm », guitare reverb’ et voix
étrangement posée que la trompette vient à peine survoler. Dans « Indian Summer » la voix de Carolina Bubbico s’entrelace avec une infinie délicatesse à la trompette d’Aquino jusqu’à la toute fin du disque. La plus étonnante relecture est « Light My Fire » avec son riff de basse et sa batterie omni présente mixés très en avant et sa guitare heavy metal.
La force de Luca Aquino est de s’être approprié la musique du quatuor américain pour la faire cohabiter avec celle de Miles ou de Fresu dans son propre univers musical.
Un disque dont on peut abuser, on ne risque que l’OverDOORS !

Tŭk Music/Bonsaï Music – Avril 2015
Luca Aquino, tp; Dario Miranda, el b; Antonio Jasevoli, gt; Lele Tomasi, dm.

Ecrit par Jacques Lerognon

Un commentaire

  1. Pingback: OverDoors | polar, jazz & blues

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone