Paolo Fresu Quintet au forum Nice Nord (Live report)

Paolo Fresu – Forum Nice Nord 2015

Parfois quand le groupe est bon la première partie semble trop courte. Ce fut le cas ce jeudi avec Spirale trio qui ouvrait le concert de Paolo Fresu.

Un trio homogène qui a joué pendant 45 minutes les belles compositions du pianiste Laurent Rossi. Le bassiste Philippe Brassoud, très en verve, ne s’est pas départi de son sourire tout le set durant. On aurait bien demandé quelques « encore » mais on attendait aussi avec impatience le 5et de Paolo Fresu.

Après un courte pause, le trompettiste sarde, à moins que cela ne fut le sarde trompettiste, et ses amis de trente ans ont pris possession de la scène du Forum Nice Nord pour nous jouer un répertoire essentiellement extrait de leur album « ¡ 30 ! » paru en 2014. Un groupe démocratique, au dire même du leader, chacun des musiciens y va donc de son thème. Fresu n’hésite pas à délaisser son bugle entre deux titres pour nous expliquer dans un français parfait la genèse du morceau qui va suivre, quitte à se faire « galèjer » par les autres musiciens impatients. Les duos, les dialogues bugle – ténor, trompette bouchée – soprano entre Fresu et le saxophoniste Tino Tracanna furent sublimes, d’intensité et d’émotion.Roberto Cipelli nous a gratifié de beaux passages au piano. Le set se terminait par un extrait de la bohème de Puccini, réarrangé, pour façon jazz pour l’occasion. Délicieux. En rappel, une dédicace à Federico Fellini en forme de tango avant de nous rendre à la nuit.
Ce quintet joue ensemble depuis trente ans, on en reprendrait bien pour autant avec eux.

Ecrit par Jacques Lerognon

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone