25ème Festival Jazz sous les Bigaradiers à la Gaude jusqu’au 7 novembre

L’automne s’installe tranquillement et il est donc temps d’aller apprécier les concerts et activités autour du Jazz que nous propose le Festival Jazz sous les Bigaradiers à La Gaude en ce début du mois de novembre. Une programmation exigeante, sensible à la place des femmes dans le Jazz, où se côtoient des têtes d’affiche françaises et internationales.

Pour commencer ce jeudi 03 novembre à Cannes le concert de la violoncelliste cubaine Ana Carla Maza Quartet, à Cannes au Théâtre Alexandre III, fille du célèbre compositeur chilien Carlos Maza, et qui baigne dans une époque où les notes du Buena Vista Social Club résonnent dans les rues de Bahía. (CONCERT COMPLET)

Le vendredi 04 novembre à 21h, salle de La Coupole à  La Gaude, une soirée de gala avec le spectacle Novecento, métaphore géniale sur la musique, écrite par Alessandro Baricco. Les textes seront dits par Franck Cassenti, par ailleurs réalisateur de films sur le jazz et directeur du festival Jazz à Porquerolles, et illustrés par un trio magique de musiciens internationaux, à la sensibilité à fleur de peau : Jacky Terrasson au piano, Nguyên Lê à la guitare et Michel Benita à la contrebasse. En première partie la Compagnie So What qui pratique depuis plus de vingt ans une musique de Jazz jubilatoire, imaginée pour le public et la scène. (CONCERT COMPLET)

Le samedi 5 novembre, La Gaude, journée « non stop » de 10h à minuit avec un Salon « Jazz et BD ». de 10h à 11h et de 14h à 18h à la salle d’exposition de La Coupole. Les BD de Jacques Ferrandez/Miles Davis, Loustal/Jazz et Cinéma, José Corréa/Ray Charles, Gian Marino/Bill Evans, Max Cabanes/Eddie Cochran, entre autres, seront en vente. Plusieurs auteurs de ces albums « BD et CD » devenus cultes vous attendent pour dédicacer leurs ouvrages. Profitez de l’exposition des planches originales de l’ouvrage sur Miles Davis dans la salle d’exposition de La Coupole et à la médiathèque de La Gaude. Ambiance cabaret Jazz avec le duo de saxophones de Jean-Marc Baccarini et Franck Taschini dès 14h30.

A 11h, à la salle de cinéma de la Coupole : le groupe King of Blue rencontre le caricaturiste Ripo. Le dessinateur-contrebassiste Jacques Ferrandez anime ce quintet de musiciens prestigieux qui rendent hommage à Miles Davis, sous le regard et le pinceau du caricaturiste Ripo.

A 12h30 sur parvis de La Coupole un apéritif déjeunatoire jazzy, animé par l’Harmonie de La Gaude.

A 21h, dans la salle de cinéma de La Coupole une soirée de gala, avec la chanteuse Lou Tavano, nommée aux Victoires de la Musique en 2020. Un trio exceptionnel voix-piano-violoncelle, qui enchante ceux qui l’écoutent par la profondeur et la sensibilité de sa musique.

En première partie, le quartet transalpin Looking Up Project avec un répertoire, orienté vers la grande époque du Hard-bop et notamment les compositions d’Horace Silver (CONCERT COMPLET)

Le Lundi 7 novembre Jazz et ciné, en collaboration avec les Journées Cinématographiques de Vence. Le concert du Pimbo Jazz Quintet, précédera la projection du film de Bert Stern Jazz on a Summer’s Day. Jazz on a Summer’s Day est l’un des tout premiers concert filmés de l’histoire du cinéma et l’un des plus mythiques. Ce film aux couleurs flamboyantes, tourné sous le soleil du Newport Jazz Festival de 1958, prouve que jazz ne rime pas forcément avec noir et blanc…

Le Lundi et mardi 14 et 15 novembre. Jazz dans les écoles de La Gaude avec une initiation aux rythmes du jazz par le duo Domisol et Tatatoutoum. Les enfants de toutes les écoles de La Gaude découvriront le jazz en « direct live » avec ces musiciens-pédagogues.

www.assowhat.org

Ecrit par David Benaroche

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone

%d blogueurs aiment cette page :