JAMMIN’ SUMMER SESSION: Des concerts gratuits de 20h à 21h30

Depuis des années les passionnés de Jazz moins fortunés que d’autres viennent à Juan-les-Pins pendant le festival de Jazz sans pouvoir profiter des concerts.

Depuis 2 ans l’Office du Tourisme d’Antibes Juan Les Pins, a eu la bonne idée d’organiser des concerts gratuits et assis de 20h à 21h30 sur deux sites de la ville.

L’an dernier du 21 Juin au 20 août, 37 groupes se sont succédés dont ceux qui avaient participé à la manifestation annuelle en automne, Jammin’ Juan. Elle rassemble une sélection de groupe aussi bien français qu’étranger comme Léon Phal qui avait enregistré son premier CD Canto Bello sous la houlette du saxophoniste Julien Loureau ou encore l’imaginatif batteur Matthieu Chazarenc qui a sorti un super album Cançon, un hommage à la chanson française.

Bref le Jazz français n’est pas à la traîne. Au succès musical de ce rendez-vous azuréen, il faut ajouter la justesse du choix du site où se déroulent les concerts.

On connaît bien la Petite Pinède à quelques mètres de la mystique Pinède Gould de Juan-les-Pins mais très peu connaisse le second lieu, Place Nationale à Antibes. Là où vit le jazz au milieu du quotidien de la Vieille Ville, tout autour du kiosque à musique, la vie du quartier est au cœur du charme de l’endroit.

Il est 20 heures, le soleil se couche, le bazar ferme ses portes, la pharmacie attend les retardataires qui ont oublié leur crème solaire, le petit café a doublé ses tables en terrasse afin que le public puisse boire un verre pendant le concert, les gosses jouent encore à cache-cache autour du kiosque, d’autres zigzag en trottinette, des habitants passent en ignorant l’évènement, des touristes en bermudas bariolés dégustent une glace vers le Marché Provençal.

Bref, le concert est planté là pour tout le monde, puis vers 20h30 le décor reste comme au cinéma, les lumières des immeubles s’allument avec parcimonie, les moineaux occupent les quelques arbres, la dame du 4ème aère sa pièce, le voisin du second fume la première clope au balcon, puis c’est l’heure habituelle où les lampadaires éclairent la place.

Un léger petit bruit de fond étouffe les applaudissements, le Jazz est là pour 1h30 de rêves. La JamminSummer Session peut commencer et se terminera dans 20 jours ! Et bien nous y sommes ce juillet 2022, exactement le 7 avec ce premier concert JamminSummer Session avec la chanteuse Charlotte Planchou, une voix d’Opéra qui puise son répertoire en parti dans le Jazz et se sera le 20 juillet au kiosque avec le groupe électro-jazz, Yan Solo. Alors laissez-vous guider vers ces rendez-vous en suivant tout l’été les groupes de Marching Bands qui sillonneront les rues d’Antibes et de Juan-Les-Pins.

Plus d’information sur jazzajuan.com

Ecrit par Jean-Pierre Lamouroux

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone