Accompagné par la crème des musiciens azuréens (Jean Marc Jafet à la basse, Fred D’Oelsnitz au piano, et Yoann Serra à la batterie) au cours de quatre concerts, le légendaire guitariste put donner la pleine mesure de son incroyable talent.
Consacrés aux œuvres de deux mythiques guitaristes, Django Reinhardt et Wes Montgomery, ces concerts prouvèrent, de Monaco à, Nice, en passant par Antibes, que le jeune homme de 75 ans a encore beaucoup de choses à dire. Le trio hors-pair qui l’accompagnait déroulait de somptueux tapis aux improvisations du maître, qui leur rendait ensuite la pareille, commentant musicalement avec des phrases où l’imagination le disputait à la sensibilité, chaque intervention de ses trois comparses. Pour votre humble serviteur, le sommet fut atteint en particulier avec une splendide version de « Moon River », un thème écrit par le grand compositeur et arrangeur Henry Mancini pour le film « Breakfast at Tiffany’s » (« Diamants sur canapé » en français). On touchait là au sublime…
Un mot encore sur le trio d’exception qui accompagnait maître Christian Escoudé : Fred D’Oelsnitz déroulait comme à son habitude de prodigieuses arpèges qui servaient d’écrin aux impros de chacun, et développait dans ses soli un sens aigu de la mélodie.
Jean-Marc Jafet posait les fondations de cet édifice, tout en développant une richesse harmonique toute « pastorussienne », et Yoann Serra faisait preuve d’une remarquable finesse dans toutes les nuances de son accompagnement. L’expression « faire chanter la batterie » décrit parfaitement cette performance.
En bref, une série de concerts qui montrèrent la vitalité de cette musique, et la jeunesse artistique de ceux qui la pratiquent. Un régal.
Gilbert D’Alto.
Photos : Jacques Lerognon.