Une cave Romagnan remplie était venue rendre un dernier hommage à Jef Sicard. Un groupe constitué d’amis musiciens de Jef, qui nous a quittés le 12 novembre dernier, ont voulu rendre hommage à ce brillant saxophoniste et explorateur de terres inconnues du jazz qu’était Jef Sicard.
Pour cette occasion, le groupe était constitué de quatre des meilleurs jazzmen azuréens, tous compagnons de route, à un moment ou à un autre, de la longue carrière de Jef Sicard. Nous retrouvions donc Olivier Giraudo à la guitare, Jo Kaiat au piano, Philippe Brassoud à la contrebasse et Laurent Sarrien à la batterie. Le répertoire était composé de standards, cet espéranto du jazz, que Jef Sicard appréciait beaucoup, même si son répertoire personnel s’en éloignait souvent.
19h pétantes, le concert commence. Après une évocation du disparu par Jo Kaiat (qui sera le “Monsieur Loyal” de la soirée), place à la musique. Les morceaux choisis font partie du “Great American songbook” et donnent à chaque musicien l’occasion de s’exprimer. C’est Olivier Giraudo qui se lance le premier au cours d’un solo pratiquement tout en accords, puis Jo Kaiat avec un chorus très construit, et la rythmique emboîte le pas. Les morceaux s’enchaînent avec swing et régularité, Jef Sicard est avec nous grâce à une photo judicieusement placée par Manu, le maître des lieux, au-dessus des musiciens. Fin de la première partie. Tout le monde se retrouve au bar pour le verre de l’amitié et évoquer la mémoire de Jef Sicard.
Deuxième partie, le groupe continue la performance, en interprétant des standards que Jef Sicard affectionnait. Nouvelles improvisations et digressions de haut niveau, en particulier par Olivier Giraudo et Jo Kaiat. On ne peut qu’être époustouflé par la maîtrise technique de ces quatre musiciens qui possèdent leur art au plus haut niveau. Un boeuf pour terminer, et c’est devant une assistance extatique que la mémoire de Jef a été honorée = Rest in peace, le jazz continue !
http://jefsicard.com
Photos : Alain Fontana