#Chronique : Free Human Zoo « The Mysterious Island »
Free Human Zoo « The Mysterious Island » (Odusseia Records / L’Autre Distribution)
Dans une époque où la popularité musicale se mesure après « 30 secondes d’écoute », c’est rare, courageux et enthousiasmant de voir sortir un « album concept » d’une heure non-stop !! Et c’est encore plus osé quand cet album s’avère être du jazz, fondé sur des contes d’un autre temps épaulés par une narration !!! L’île Mystérieuse, le nouveau 4ème album de Free Human Zoo, se révèle bien être cet ouvrage. Ce groupe peu ordinaire est dirigé depuis une dizaine d’années par le batteur compositeur Gilles Le Rest, co-piloté par le tromboniste Laurent Skoczek, et chacun de leurs albums se présente telle une fresque musicale, riche en images, emplie de reliefs sonores. Cette fois, ils font une plongée profonde dans l’océan de Jules Verne, avec comme particularité la présence des voix, parlées et chantées pour mieux illustrer l’histoire. La musique, très stylisée et actuelle, se situe quelque part entre Soft Machine et King Crimson, avec des traces de Ennio Morricone, Frank Zappa et d’Igor Stravinsky plus un zeste de Manu Dibango !
P.S : Le livret, fascinant et astucieux, se pare d’une image de couverture qui est celle d’un vrai poisson-lune… nous observant du fond de l’océan !!
Sir Ali
02/2023
#Chronique : Orbit « In-Visibility »
Orbit « In-Visibility »
Yolk Records
Il y a des albums qui enthousiasment dès la première écoute. C’est le cas de « In-Visibility », deuxième opus de Orbit. Un trio formé par le pianiste Stéphan Oliva avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur californien Tom Rainey. La formule classique du piano trio totalement remodelée par les trois compères dans un studio breton. Stéphan Oliva signe la majorité des compositions, mais laisse la dernière « Orbit », sûrement pas un hasard, à son maître Bill Evans. Chaque thème semble défriché par le trio, Tom Rainey s’appuie sur la trame de la mélodie pour un drumming figuratif qui raconte lui aussi une partie de l’histoire. Sébastien Boisseau explore avec maestria le moindre interstice laissé par les touches noires et blanches qui s’en délectent avec malice. A déguster sans modération !
#Portrait : On m’appelle La baronne du jazz
Je suis Pannonica, la muse protectrice des jazzmen. Je suis la fille de Charles Nathaniel de Rothschild et Roszika von Wertheimstein. Je suis né en 1913 dans une branche de la famille la plus riche du monde de l’époque. Suite →
#Live Report: N.J.O. Dizzy Big Band
Depuis plus d’une décennie, quand le printemps revient, le Nice Jazz Orchestra s’installe pour deux concerts au théâtre Francis Gag du Vieux-Nice. Le Jazzophone ne saurait manquer ce rendez-vous. C’est Dizzy Gillespie que le big band azuréen a choisi d’honorer cette année avec en invités, les trompettistes Ron Di Lauro et Sylvain Gontard ainsi que le percussionniste argentin Minino Garay. Suite →
#Chronique : Christian Vander trio « 65 ! »
En 2011, le trio de Christian Vander constitué d’Emmanuel Borghi au piano et de Philippe Dardelle à la contrebasse sort cet album au titre énigmatique, enregistré entre le 10 et le 15 juin 1993. pourquoi ce titre ? Suite →
#LITTERATURE : « New Orleans , 100 ans de musique » par Eric Doidy & Lola Reynaerts
Jazz, rhythm’n’blues, funk, hip-hop… La Nouvelle-Orléans est le creuset d’une musique bien à elle, qui ne cesse de surprendre par son inventivité. A travers ce fascinant ouvrage, vous trouverez 100 ans d’histoire d’une musique à nulle autre pareille.
#Live Report: The Amazing Keystone Big Band au Printemps des arts
En ce dernier dimanche de mars, la lumière n’apparait pas dans le ciel azuréen. Mais vers 18h, dans l’auditorium Rainier III à Monaco, les cuivres de l’ensemble The Amazing Keystone Big band s’illuminent pour nous proposer une balade dans l’univers de Count Basie à l’occasion du 40e Printemps des Arts de Monte-Carlo.
#LiveReport : Hermon Mehari Quartet
Le théâtre Alexandre III à Cannes affiche une nouvelle fois complet pour ce Jeudi du Jazz. Hermon Mehari, le trompettiste de Kansas City (désormais parisien) nous propose de découvrir son projet Asmara (Komos 2022) en hommage à la musique du pays d’origine de ses parents l’Érythrée.
L’INTERVIEW #3 de Christian Vander par Gilbert d’Alto
Lors du concert de Magma du 13 février 2015 au Théâtre Lino Ventura à Nice avec en première partie Ructus. Interview réalisée par Gilbert d’Alto pour le Jazzophone