L’été jazzistique dans le 06 commence dans un petit village perché à 576 mètres. Le Peillon Jazz Festival qui, pour sa 4e édition, nous propose un programme haut en couleurs du 28 juin au 1er juillet.
Quatre soirées festives où on retrouvera le parrain André Ceccarelli dans un hommage à Nougaro, puis le pianiste italien Enrico Pieranunzi, ainsi que les musiciennes Airelle Besson et Aurore Voilqué. Mais aussi les cinq jeunes de Monsieur Mâlâ, et le groove cubano de Rolando Luna. Et en exclusivité, un hommage à Joe Anderson orchestré par le saxophoniste Pierre Bertrand.
www.facebook.com/PeillonJazzFestival
La prestigieuse scène de la Pinède accueillera quelques grands noms du jazz en commençant par le frenchy Manu Katché, puis les cubains de El Comité. Des stars internationales comme Avishai Cohen dans un nouveau projet, Chris Potter avec Brad Mehldau, ou encore, fidèle du festival, Marcus Miller. Les groupes français ne sont pas en reste, puisque le sextet Belmondo Dead Jazz précèdera le Poetic Ways de Raphaël Imbert et le Rollin’ & Clap d’Érik Truffaz. Le jazz, c’est aussi la fête, et Pink Martini fera sonner son jazz-pop. À Juan, c’est le gospel qui clôture chaque édition.
À Cannes, la colline du Suquet accueillera le Festival des Jeunes Talents du 17 au 20 juillet. Entrée libre pour découvrir le trio de Wajdi Riahi, celui de Madeleine Cazenave, ou encore le sautillant trompettiste Daoud.
Du 1er au 3 aout, Festival Jazz UP sous les Oliviers à Opio. Très féminin avec le latin jazz de Jeanne Michard, le jazz funk de la bassiste Kinga Glyk ou le soul jazz des six gars de Malted Milk.
Plus tard dans l’été, aura lieu la 12e édition de Saint Jazz Cap Ferrat dans le splendide Jardin de la Paix du 8 au 10 août. La chanteuse coréenne Youn Sun Nah, le quartet ASTA du parrain André Ceccarelli pour les valeurs sûres. Côté découvertes, le Symmetric de Baptiste Herbin et Nicolas Gardel ou le funk 70 des Lehmanns Brothers. Pour les rythmes bigarrés, le cubain Omar Sosa ou en clôture la soul de Toni Green avec l’harmonica blues de Jean-Jacques Milteau.
Le NJF devient le Nice Jazz Festival. Il se tient cette année sur quatre jours en août du 20 au 23 en raison du Tour de France. Des grands du jazz tels que Monty Alexander, Mulatu Astatke ou Kenny Garret côtoieront les jeunes pousses que sont Louis Matute, Arnaud Dolmen ou Léon Phal pour les Français, Stella Cole, Theo Croker ou les Thee Sacred Souls pour les Anglo-Saxons. Et on pourra toujours bouger, danser côté Masséna.
À Monte-Carlo, comme toujours, pluie de stars tout l’été au Monte-Carlo Summer Festival où on retrouvera Diana Krall, Lenny Kravitz ou Jamiroquai !
Dans les Bouches-du-Rhône, le fameux Charlie Jazz a passé les 25 ans. Du 5 au 7 juillet, trois soirées avec deux scènes au Domaine de Fontblanche de Vitrolles. Neuf formations avec le retour de Marcus Miller. La saxophoniste Camilla George. Les retrouvailles de Mare Nostrum. Le vétéran Monty Alexander ou le magnifique projet Poetic Ways de Raphael Imbert.
À Marseille, le Jazz des cinq Continents démultiplie ses lieux de concerts : les classiques Théâtre Sylvain et les Jardins du Palais Longchamp, mais d’autres endroits tels le MUCEM, le parc de la Maison Blanche, ou l’abbaye Saint-Victor, et même des délocalisations dans le département. Les jeunes : Léon Phal, Jeanne Michard. Les stars : Gregory Porter ou Omar Sosa.
Du 19 au 21 septembre, le Festival Les Émouvantes se tiendra au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. La programmation, six concerts sur trois soirées, sous la houlette de Claude Tchamitchian et de son équipe. Du duo au tentet. Musiques improvisées : Huby-Rabbia et Domancich-Goubert. Relecture de thèmes de Stevie Wonder. Une création de Ricardo Del Fra. Les nouveaux quartets de Claude Tchamitchian et quintet de Sylvain Cathala.
Trois grandes dates dans le Var
Du 12 au 16 juillet, à Toulon, le jazz investit les places de la ville, avec neuf concerts et sept apéros-jazz pour se mettre en appétit de musique. Quelques musiciens de renom, Chucho Valdés, Robin McKelle. Le funk de Candy Dulfer ou le piano de Christian Sands. Et tous les concerts sont toujours gratuits.
Changement important pour Jazz à Ramatuelle, il reste fidèle à sa programmation 100% jazz mais il change de date. Le festival se déroule désormais fin juin sur cinq soirées du 25 au 29, dans le cadre du fameux Théâtre de Verdure. Deux big bands, les quintets de Kyle Eastwood et celui de Lars Danielsson. Et, bien sûr, toujours le off en version « Garden Party » dès 18h30, du swing autour d’un verre de vin ou d’un petit snack.
15e édition déjà pour le La Londe Jazz Festival concocté par le chef d’orchestre Christophe Dal Sasso. Du 1er au 4 août. Éric Séva, Etienne Mbappé, Camille Bertault ou le funk system de Shrizz N Maze. Le lieu est magnifique, Plage de l’Argentière, la mer pas loin et l’accès est toujours gratuit. En début de soirée, les fameux apéro jazz.
Dans le Gard, le festival Jazz à Junas qui propose cette année de découvrir l’Allemagne au travers de ses musiciens de jazz du 17 au 20 août. Markus Stockhausen sera accompagné par Nguyên Lê. Jakob Manz fera groover les carrières du Bon Temps. Mais aussi les concerts gratuits de 18h30 au Temple ainsi que les ateliers du Minot Jazz Gang, l’expo photo « Jazz actu ELLES ».
Dans les Baronnies (26)
Parfum de Jazz a 25 ans et reste fidèle à son ADN, faire une belle place aux formations conduites par des artistes féminines, sans exclure évidement messieurs les hommes ! Festival itinérant qui se déroule dans six communes de la Drôme Provençale du 6 au 17 août. Quelques noms pour vous allécher comme Youn Sun Nah et Ana Carla Maza, le violoncelle d’Adèle Viret, le piano de Madeleine Cazenave, ou la harpe électro de Camille Heim dans Chocho Cannelle.
Pingback: Sortie du Jazzophone #29 – Été 2024 | Le Jazzophone