Festivals d’été 2022

L’été est là, et avec lui le temps des festivals. Réjouissons nous, et faisons, grâce au Jazzophone, un mini-tour des événements qui nous attendent sur la Côte d’Azur cet été.

Dans les Alpes Maritimes

Tout d’abord commençons par le premier chroniquement des festivals de jazz qui vont nous être proposés. La charmante commune de Peillon (à1/2 h de voiture de Nice environ) nous dévoilera dés le début juillet la deuxième édition de son Festival de jazz, qui nous avait déjà enchanté l’année dernière. Festival certes modeste, mais de grande qualité, Peillon Jazz Festival nous offre cet année dans l’enceinte de son charmant village, une programmation des plus alléchantes, qu’on en juge : placé sous l’égide du jazzman niçois le plus populaire, j’ai nommé le batteur André Ceccarelli, la programmation n’a rien à envier à celle de festivals plus importants. Outre le fameux Dédé, le festival va nous permettre d’apprécier les talents de (excusez du peu) : Pierre Bertrand avec son Caja Negra, Stefano Di Battista, Frédéric Viale, Hugh Coltman, Eric Legnini, et bien d’autres encore, avec, cerise sur le gâteau, la venue exceptionnelle du grand trompettiste américain Randy Brecker. Alléchant, et bien plus encore…

Faisons un saut de quelques dizaines de kilomètres, et voyons ce qui va se passer à Juan les Pins. L’un des plus anciens festivals de jazz d’Europe ne faillit pas à sa réputation et nous propose comme à son habitude un « all star ». Débutant avec la cérémonie des « Victoires du jazz », le festival prend ensuite son envol et déroule un somptueux programme, qui englobe le  jazz d’aujourd’hui dans toute sa diversité : du vétéran Charles Loyd, pionnier du jazz-rock et du son « West Coast » jusqu’aux improvisations modales de Tigran Hamasyan, il y en a pour tous les goûts : le crooner Paul Anka, la merveilleuse Cecile Mc Lorin Salvant, la légende du plus britannique des soulmen Van Morrison, les Cubains Chucho Valdes, Paquito D’ Rivera (ensemble !) et Roberto Fonseca, le funk néo-orléanais de Trombone Shorty, la plus française des balladeers américaines Stacey Kent, le Brésil de Gilberto Gil, et également deux superstars absolues : d’abord George Benson, qui ouvrira le festival, et Herbie Hancock qui le clôturera, avant la traditionnelle messe Gospel. Un sans faute.

Nice, maintenant. La capitale de la Côte d’Azur a elle aussi, et ce depuis 1948, son festival de Jazz, et c’est chaque année un moment de réjouissance, de bonheur et de convivialité. Au programme cette année un patchwork de différents artistes de grande qualité : la révélation Lady Black Bird et son « black acid soul » (tout un programme !), Curtis Harding, héritier de la soul psychédélique de Curtis Mayfield, le toujours populaire trompettiste Ibrahim Maalouf, le sax volubile d’Emile Parisien, le vétéran du piano Kenny Barron, la diva malienne Fatoumata Diawara, la nouvelle venue du jazz-soul Samara Joy (à ne pas rater !), les superstars Marcus Miller, Melody Gardot et même Iggy Pop (son dernier album est très jazz), et bien d’autres encore. Une pléiade d’artistes de tous horizons qui n’ont qu’une seule chose en commun : le talent.

www.nicejazzfestival.fr

Quant au mois d’août, n’oublions pas la première édition du Danaus Festival à Tourettes-Levens les 5 et 6 août, avec une performance à ne pas rater, celle du pianiste et organiste Thierry Eliez (membre de Magma, et ex-accompagnateur de Catherine Lara) qui rendra un hommage à l’une des idoles, le « maître des claviers » Keith Emerson.

www.facebook.com/danausfestival

Terminons maintenant avec le Festival de Saint Jazz Cap Ferrat, qui a lieu dans un cadre enchanteur, et avec des artistes de toute beauté. Le groupe Yusan avec la chanteuse Celia Kameni, à découvrir absolument, le nouveau projet de Vincent Peirani en duo, la magnifique Laura Prince, vue à Jammin’ Juan  et qui nous avait subjugués, le grand retour d’Erik Truffaz sous nos cieux, et enfin le quartet de Stefano Di Battista, le tout pour notre plus grand bonheur.

Dans le Var

Du 15 au 23 juillet, à Toulon, le jazz retrouve sa partition originale. 32e édition, Neuf jours de spectacles. Neuf soirées concerts sur les places de la ville et sept apéros-jazz pour se mettre en appétit de musique. Quelques musiciens de renom, viendront en voisins, Tony Petrucciani, les frères Belmondo, l’incontournable André Ceccarelli. Mais Toulon accueillera aussi Kenny Garrett ou Antonio Faraò. On précisera, c’est rare, que tous les concerts sont gratuits.

Le doyen des festivals jazz du Var, Jazz à Ramatuelle, 36 ans et toujours en pleine forme avec une programmation 100% jazz sur cinq soirées du 16 au 20 août, dans le cadre du fameux Théâtre de verdure. Beaucoup musiciens français Emile Parisien présentera son nouveau projet « Louise », Gauthier Toux et Etienne Mbappé seront en trio, les Belmondo en quintet. Cecil L. Recchia mettra des mots sur des vieux thèmes Blue Note. Le fantasque mais génial, Francesco Bearzatti revisitera quant à lui, le mythe de Zorro à sa façon. Et cette année, le off en version « Garden Party » fait son grand retour dès 18h30, du swing autour d’un verre de vin ou d’un petit snack.

N’oublions pas d’autres festivals qui enluminent la Côte, certes moindres mais valant le coup d’œil… et d’oreille ! Tout d’abord le Saint-Raph Jazz Festival avec en vedette Le Golden Gate Quartet, la fanfare parisienne de Ceux qui marchent debout, les groupes Jimi Brown Experience, UPTO5, Jo Kaiat et le Nice Orleans Jazz Orchestra, bien connus sur nos rivages, et bien d’autres encore.

www.ville-saintraphael.fr

Dans les Bouches-du-Rhône

L’été des festivals commencent à Vitrolles avec le fameux Charlie Jazz Festival qui reprend enfin sa configuration normale. Du 1er au 3 juillet, trois soirées avec deux scènes au Domaine de Fontblanche. Quatorze formations françaises et internationales. Des jeunes musiciens Paeleman, Peirani et des grands anciens Garbarek, Holland et bien d’autres.

A Marseille, le Festival Jazz des cinq Continents garde ses deux lieux de prédilections, le Théâtre Sylvain et les jardins du Palais Longchamp mais il investit aussi de nouveaux endroits tel le MUCEM, le parc de laMaison Blanche ou même l’Abbaye Saint Victor. Des grands noms Magma, Diana Krall, des jeunes pousses Yessaï Karapetian, Natalia M. King. Du piano solo jusqu’au Big Band. Une programmation qui s’étend du mois de juin au 23 juillet.

Alors que l’été devient l’automne, du 22 au 24 septembre, la 10e Edition du Festival Les Emouvantes se tiendra au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Une programmation concentrée cette année sur trois soirées toujours sous la houlette du contrebassiste Claude Tchamitchian et de son équipe. Jazz contemporain, jazz d’avant-garde, musiques improvisées, peu importe la dénomination car ici, c’est l’émotion qui règne en maître. On retrouvera quelques fidèles du festival, Éric Echampard, Catherine Delaunay ou Marc Ducret.

En Arles où le Festival Les Suds présente comme à son habitude, du 11 au 17 juillet, un programme éclectique et chaleureux, avec pour votre humble chroniqueur quelques temps forts : Eliades Ochoa, guitariste et chanteur du Buena Vista Social Club, la chanteuse et compositrice malienne Oumou Sangaré, notre poète et chanteur stéphanois Bernard Lavilliers et le pianiste André Manoukian qui allie pour l’occasion quintet de jazz et polyphonies bulgares. Un festival qui met l’originalité et le métissage en avant.

www.suds-arles.com

Dans le Gard

Le festival Jazz à Junas dans le Gard fait un retour aux sources pour sa 29e édition, du 19 au 23 juillet. L’Angleterre était la première invitée du festival en 1998. C’est de nouveau, le jazz anglais dans toute sa diversité, qui sera à l’honneur cette été, dans le magnifique site des Carrières. La jeune génération, Mamal Hands, Sons of Kemet, Gogo Penguin côtoiera les précurseurs Dave Holland, Andy Shepard… Mais il y aura quelques surprises telles Cocolite ou le jazz folk de Piers Faccini. Et toujours, entrée libre pour les concerts de 18h au village.

 Dans l’Hérault

A Sète, dans le cadre somptueux de ce magnifique Théâtre de Verdure au bord de la mer, le Festival Jazz à Sète nous propose, du 15 au 21 juillet, l’occasion d’entendre de très grands noms comme Herbie Hancock, Robin McKelle, Stacy Kent, Marcus Miller ou Kenny Barron, avec aussi un œil tourné vers l’avenir avec la merveilleuse Laura Prince ou les Californiens de Vintage Trouble. Sans oublier le vétéran saxophoniste Julien Lourau.

www.jazzasete.com

Voilà qui nous promet de beaux et grands moments !

« Summer is here and the time is right »

Ecrit par Gilbert D'Alto

Les commentaires sont fermés.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone