Les festivals de l’été 2025

Revoilà l’été, et avec lui le temps des festivals. Le Peillon Jazz Festival est le premier dans le Alpes Maritimes, Jazz des cinq Continents l’est dans les Bouches du Rhône alors que Jazz à Ramatuelle débute dès la fin juin dans le Var. Voyons ce que nous  reserve cet été qui s’annonce déjà chaud avant d’être hot.

Alpes Maritimes

Le Peillon Jazz Festival qui pour sa 5e édition nous propose un programme haut en couleurs du 4 au 7 juillet. Quatre soirées festives sous le parrainage d’André Ceccarelli qui se terminera par un long set en hommage à Sylvain Luc. Le quartet d’Henri Texier précèdera le Speaking Tango de Minino Garay.  La vision de la musique de Django par le trio de Baptiste Herbin. La nouveauté cette année des concerts gratuits à 15h dans le quartier Sainte-Thècle, l’autre Peillon. Trois sets par soir et la désormais traditionnelle Jam Session. 

https://www.facebook.com/PeillonJazzFestival

La prestigieuse scène de la Pinède accueillera quelques grands noms du jazz Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, Gregory Porter. Une star du rock Robert Plant, un bluesman Ben Harper, la jeune harpiste Sophye Soliveau ou le sautillant Jamie Cullum. À Juan, c’est le gospel qui clôture chaque édition.

https://jazzajuan.com

À Cannes, la colline du Suquet accueillera le Festival des Jeunes Talents du 8 au 11 juillet. Entrée libre pour découvrir entre autres, le quartet de Chocho Cannelle, le trio Verb mais aussi quelques jeunes pointures de la musique classique en début de soirée.

https://www.cannes.com/fr/agenda/evenements/festival-des-jeunes-talents.html

Le Nice Jazz Fest! garde son point d’exclamation mais retrouve le mois de juillet: du 24 au 27.  28 concerts sur deux scènes. Un nouveau quintet pour Avishai Cohen, la Nouvelle Orléans de Sullivan Fortner. Un guitariste de génie John Scofield. La jeune génération sera représentée par la londonienne Nubya Garcia, l’états-unienne Ekep Nkwelle et le groupe qui monte Monsieur Mâlâ.  Et on pourra toujours bouger, danser côté Masséna.

https://www.nicejazzfest.fr

Du 7 au 9 aout, Festival Jazz UP sous les Oliviers d’Opio aura 10 ans.. Programmation multi culturelle. l’Afrique et le jazz européen de Ink African Roots. Le claviériste – compositeur américain qui monte Julian Waterfall Pollack et la saxophoniste allemande Nora Kamm.

https://jazzup06.org

Plus tard ans l’été, la 13e édition de Saint-Jazz Cap Ferrat dans le splendide Jardin de la Paix du 7 au 9 août.Le blues de Delvon Lamarr côtoiera le jazz arabo psyché de Yazz Ahmed, le saxophone voyageur de Sylvain Rifflet, celui plus intrépide de Julien Lourau. Avec comme toujours la mer et les pins d’Alep pour compagnie.

https://www.saint-jean-cap-ferrat.fr

Bouches-du-Rhôme

A Marseille, le Jazz des cinq Continents démultiplie ses lieus de concerts: les classiques Théâtre Sylvain et les jardins du Palais Longchamp mais d’autres endroits tel le MUCEM, le parc de la Maison Blanche ou même l’abbaye Saint Victor et même des délocalisations dans le département. Les jeunes : Sophye Soliveau, Ludivine Issambourg. Les stars française, Raphaël Imbert, Laurent de Wilde ou Erik Truffaz.

https://www.marseillejazz.com

Le fameux Charlie Jazz pour sa 27e édition augmente sa programmation d’une journée. Quatre soirées donc, du 3 au 6 juillet au Domaine de Fontblanche de Vitrolles. Huit formations des jeunes pousses du Louis Matute Large Ensemble à Rhoda Scott. Les surprises d’Airelle Besson et les cubains Ana Carla Maza et Chucho Valdes.

https://www.charlie-jazz.comDu 11 au 13 septembre, le Festival Les Émouvantes se tiendra au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. La programmation, six concerts sur trois soirées, sous la houlette double cette année de Claude Tchamitchian et de Fabrice Martinez. De la contrebasse solo au sextet avec voix. Le retour de Marc Ducret en quartet et l’arrivée de Robinson Khoury en trio.

http://festival-emouvantes.fr/

Var

Jazz à Ramatuelle, il reste fidèle à sa programmation 100% jazz désormais fin juin sur cinq soirées du 24 au 28, dans le cadre du fameux Théâtre de verdure. Deux pianistes et deux saxophonistes dans des registres très différents. Et bien sûr toujours le off en version “Garden Party” dès 18h30, du swing autour d’un verre de vin ou d’un petit snack.

https://jazzaramatuelle.com

Cap sur la 44e édition du Saint-Raph’ Jazz Festival ! Concerts gratuits en ville, fanfares, village jazz, ateliers pour enfants et jam sessions au bord de mer. Un temps fort : le 12 juillet, concert hommage à Sinatra avec le New York Swing Orchestra à l’Agora du Palais des Congrès.

https://www.ville-saintraphael.fr

Du 26 juillet au 8 août, à Toulon, le jazz investi les places de la ville pour dix concerts et quelques apéros-jazz pour se mettre en appétit de musique. Quelques musiciens de renom, Roberto Fonseca, Avishai Cohen. Et un trio de guitaristes immanquable Lagrène, Tayor, Walkenius. Et tous les concerts sont toujours gratuits.

https://www.jazzatoulon.com

La Londe Jazz Festival concocté par le chef d’orchestre Christophe Dal Sasso. Du 31 juillet au 3 aout. Les fantasques Loco Cello ou les très groovy Yusan. Le lieu est magnifique, Plage de l’Argentière, la mer pas loin et l’accès est toujours gratuit. En début de soirée les fameux apéro jazz.

https://lalondejazzfestival.com

Gard

Le festival Jazz à Junas (Gard) propose cette année de découvrir la Serbie au travers de ses musiciens de jazz du 16 au 19 août. Les plus fameux dans nos contrées sont Ana Popovic et Bojan Z, mais la scène serbe est riche d’influences. Louis Sclavis présentera son nouveau quintet. Et toujours, les master class et le minot jazz Gang.

https://www.jazzajunas.fr

Drôme

Parfum de Jazz a 25 ans et reste fidèle à son ADN, faire une belle place aux formations conduites par artistes féminines sans évidement exclure Messieurs les hommes! Festival itinérant qui se déroule dans six communes entre Tricastin et les Baronnies. Des groupes reconnus côtoient les musiciennes en devenir. La harpiste Julie Campiche ou le nouveau septet Solaxix à cinq saxophonistes de Lisa Cat Berro. Mais aussi un trio exceptionnel, Mieko Miyazaki au koto, Prabhu Edouard aux tablas et le guitariste Nguyên Lê. Sans oublier les jazz au village et jazz gourmands pour s’ouvrir l’appétit musical.

https://www.parfumdejazz.com

Passez un bel été en musique…

Ecrit par Jacques Lerognon

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone